Survol du Brabant wallon : Waterloo et Braine-l'Alleud iront en recours contre le nouveau permis
Plusieurs conseils communaux se prononceront dans quelques jours sur des recours contre le permis octroyé par la Flandre à l’aéroport de Zaventem
- Publié le 15-04-2024 à 17h20
- Mis à jour le 15-04-2024 à 17h25
L’ordre du jour du conseil communal brainois du 22 avril prochain a été rendu public ce lundi. Un des points à l’ordre du jour concerne le permis d’environnement octroyé à la fin du mois de mars par la Région flamande, et qui renouvelle le permis d’environnement de Brussels Airport, c’est-à-dire de l’aéroport de Zaventem.
On se souviendra que Braine, aux côtés d’autres communes du Brabant wallon dont Waterloo, se bat depuis des années contre les survols des avions en violation des règles en vigueur, principalement lors des approches pour l’atterrissage des appareils sur la "célèbre" piste 01.
Le point soumis au conseil brainois est indirectement lié à cette problématique, mais il s’agit de contester le nouveau permis octroyé par la Flandre. C’est clairement une autorisation d’aller devant le Conseil d’État pour contester cette décision qui est sollicitée par le collège. Et l’idée est de se concerter avec d’autres communes, et éventuellement la Région wallonne, pour désigner un avocat représentant dans ce dossier les intérêts des habitants de plusieurs communes.
Confirmation lundi dans l’après-midi, avec un communiqué de presse de la commune de Waterloo. La députée bourgmestre Florence Reuter y précise que l’association locale "Piste 01, ça suffit" soutient également la démarche, et ira elle-même en recours au Conseil d’État, tout comme Waterloo.
Et Braine-l’Alleud donc – si le point est approuvé en conseil communal mais cela ne fait guère de doute – mais aussi Lasne, Nivelles, La Hulpe, Wavre, Chaumont-Gistoux, Villers-la-Ville, Genappe et Rixensart.
Du côté de Braine, au terme de l’enquête publique qui avait débuté en décembre dernier et s’est déroulée dans des conditions dénoncées par plusieurs bourgmestres du Brabant wallon, le collège a reçu 34 lettres de réclamations ou d’observation. Et il a transmis à la Région une délibération rappelant plusieurs principes à respecter pour le permis d’exploitation sollicité par l’aéroport.
En premier lieu, il s’agissait d’appliquer strictement les décisions de justice qui sont déjà intervenues – et continuent à être allègrement bafouées – sur l’exploitation de Brussels Airport. Mais aussi de respecter les règles d’utilisation de la piste 01, ou encore de faire contrôler les nuisances par un organisme indépendant.
"Nous allons contester le renouvellement du permis devant le Conseil d’État, parce que l’avis des communes et de nos concitoyens n’a pas été pris en compte", résume le bourgmestre Vincent Scourneau.
Qui ne peut s’empêcher de lancer au passage une petite pique en direction de la ministre régionale de l’Environnement Céline Tellier (Écolo), déjà ciblée par les bourgmestres MR lors d’une conférence de presse à la fin de l’an dernier. "Malheureusement, les communes n’ont pas senti dans ce dossier un grand soutien de la Région", tacle le maïeur brainois.